Le marché de l’immobilier est avec la conjoncture économique moins attractif. Les acquéreurs sont de plus en plus méfiants et frileux. Le diagnostic immobilier reste le seul moyen encore valable à leurs yeux lors de l’évaluation d’un bien immobilier. Malgré une apparence externe parfaite, ceux-ci aimeraient connaître d’autres points importants du bien avant de se décider. Le dossier de diagnostic technique DDT joue parfaitement ce rôle.
Le diagnostic : comment évaluer un bien immobilier
L’acquéreur ou locataire se sert du diagnostic immobilier pour connaître l’état réel d’un bien immobilier. À partir des informations qu’il renferme, il est à même de connaître avec exactitude les défauts du bien : ancienneté du réseau électrique, exposition au plomb, présence de termites, d’amiante. En y associant le diagnostic énergétique, l’acheteur ou le locataire du bien immobilier peut évaluer la consommation mensuelle et l’impact sur l’environnement. C’est aussi par le DPE, qu’on détecte les potentiels risques électriques ou de gaz lors des travaux de rénovation ou de démolition.
Diagnostic immobilier : obtenir facilement les informations clés d’un bien immobilier
Seul un diagnostiqueur reconnu par l’État peut réaliser le dossier de diagnostic technique. À l’intérieur, l’agent de l’État mentionne toutes les informations clés sur le bien. Avec le diagnostic plomb et le diagnostic amiante, le diagnostiqueur évalue le niveau de salubrité du logement. L’essentiel pour lui, c’est de garantir au prochain acquéreur un minimum de sécurité et qu’il dispose des preuves sur l’état réel du local avant de prendre une décision. Tenant compte des engagements du gouvernement pour garantir un environnement sain, le diagnostic de performance énergétique est en vigueur depuis 2010.
Diagnostic immobilier : une garantie pour le vendeur lors du litige
Le diagnostic immobilier couvre autant l’acheteur que le vendeur. En faisant appel à un agent certifié de l’état chargé d’établir le dossier de diagnostic technique, le vendeur est couvert si un risque ou un dommage survient. Avec ce document il est libre de ne pas accorder de réduction sur le prix ni d’annuler totalement la transaction. Le diagnostic gaz, termites ou encore électricité aide le vendeur à avoir la juste évaluation de son bien. Bien que certains propriétaires voient d’un mauvais œil le diagnostic de l’installation électrique et l’exposition au plomb, il y a dans la majorité de cas de bonnes nouvelles à l’arrivée.