Si vous souhaitez vendre, louer un bien immobilier ou faire des travaux conséquents chez vous, il est obligatoire selon la loi française de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier procédera à la vérification de l’état général de votre bien en effectuant certains diagnostics nécessaires pour établir un rapport sur votre maison ou appartement.

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiquer immobilier est assez récent puisque qu’il existe depuis moins de trente ans et depuis une dizaine d’année, il est devenu obligatoire par la loi française de faire un diagnostique de votre bien avant toute transaction immobilière cela va de l’intérêt général et la sécurité des personnes concernées. Le rôle du diagnostiqueur immobilier consiste à faire un contrôle des lieux, prélever des échantillons pour les analyses et la vérification par exemple :

  • Des installations de gaz : les installations de gaz intérieurs pouvant déclencher des explosions, asphyxie ou autre intoxication au monoxyde de carbone. Cela concerne surtout les installations de plus de quinze ans.
  • Des installations électriques et hydrauliques : chercher les anomalies et les installations défectueuses à remplacer.
  • Les performances énergétiques : vérification du niveau d’isolation thermique, des systèmes de production de chaleur et des équipements pouvant consommés de l’énergie pour pouvoir calculer les éventuels coûts énergétiques,
  • Des répercutions environnementales : estimation du taux d’émission de gaz à effet de serre, déterminer les équipements pouvant éventuellement être polluant.
  • De l’amiante : diagnostic de la présente d’amiante dans les matériaux de construction, pour éviter toute apparition de maladies et pathologies.
  • La présence de plomb : mesure de la concentration en plomb dans par exemple les peintures et qui peut être dangereuse et exposition des enfants au plomb.
  • La présence des termites : recherche de présence éventuelle de termites dans les matériaux en bois.
  • Des dangers liés à l’environnement extérieur : comme par exemple les avalanches, inondations, tremblements de terre ou tout autre catastrophe naturelle.

Quels sont les étapes pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Diagnostiqueur immobilier est un métier d’avenir avec les lois de plus en plus strictes, il est obligatoire d’être en règle avant d’effectuer toute transaction immobilière. De plus, il est possible de monter les échelons assez rapidement.  Pour devenir diagnostiqueur immobilier : deux étapes sont nécessaires, vous devrez d’abord obtenir un bac+2 dans l’un des domaines suivant :

  • BTS en bâtiments
  • BTS en professions immobilières 
  • DUT génie civil – Construction durable
  • DUT génie thermique et énergie  
  • Licence professionnelle métiers du BTP (Bâtiments Travaux Publics)

En suite, a cela s’ajoutera les formations obligatoires en : amiante, plomb, ermites, performances énergétiques, électricité, gaz…il est vrai que ces formations peuvent parfois être onéreuses mais la forte demande d’experts dans ce domaine vous permettra d’obtenir un emploi très rapidement après la fin de vos études. Il est nécessaire d’ajouter que certaines qualités doivent être acquises pour réussir dans ce métier comme le sens de l’observation, l’autonomie, la rigueur et la diplomatie.

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

Selon si vous êtes employé chez quelqu’un ou indépendant et dans quelle structure vous exercer : votre salaire ne sera pas le même. Au début, votre paye sera d’environ 1800€/mois. Avec l’expérience acquise après quelques années vous pourrez arriver jusqu’à un salaire environnant les 3000€/mois net d’impôt. Pour un diagnostiqueur immobilier indépendant, son revenu dépendra de la fréquence des diagnostiques qu’il effectuera pendant l’année. De plus les agences immobilières offrent de plus en plus d’emplois pour les diagnostiqueurs immobiliers pour offrir à leur clientèle les services de diagnostic pour leur facilité les transactions. Ce métier est dorénavant indispensable dans le domaine de l’immobilier et de la construction.

Laissez un commentaire