Si un diagnostic immobilier est recommandé pour une location, il est obligatoire lors d’une vente. Avec une réglementation qui évolue constamment, beaucoup de professionnels présents sur le marché et les tarifs qui varient en fonction de plusieurs facteurs, un particulier risque de ne plus s’y retrouver.
Les facteurs influençant le coût d’un diagnostic immobilier
Pour les consommateurs, l’absence d’une grille de prix relative aux diagnostics immobiliers est parfois troublante. Il y a toujours ce fameux doute que le devis proposé pourrait être au-dessus de la moyenne.
Le nombre de diagnostic à effectuer impacte souvent le prix du diagnostic immobilier. Par exemple l’état d’amiante avec un coût oscillant entre 80 € et 130 € est obligatoire pour les logements dont le permis de construire date du 1er juillet 1997. En cas de vente, le diagnostic amiante doit être renouvelé s’il a été réalisé avant janvier 2013.
Pour établir un devis de diagnostic immobilier, la surface du bien en question est aussi prise en compte. Comparé au prix d’un diagnostic immobilier d’une maison, le diagnostic immobilier d’un appartement est moins élevé. Cela peut s’expliquer par l’existence de plus de dépendances à analyser notamment le garage, les combles, la cave… Dans le cas d’un appartement, les parties communes ne sont pas prises en compte dans le cadre du DTI ou diagnostic technique immobilier.
Le prix du diagnostic immobilier dépend de l’entreprise qui s’en charge. Tous les diagnostiqueurs fixent leurs tarifs librement. De ce fait, le particulier a intérêt à faire une comparaison de prix des contrôles immobiliers en demandant plusieurs devis auprès des techniciens qui se trouvent tout près de chez lui.
Les diagnostics couramment réalisés
La plupart du temps, les diagnostics qui sont réalisés sont le constat sur le risque d’exposition au plomb, le diagnostic sur la performance énergétique, le diagnostic amiante, le diagnostic gaz et d’électricité, le diagnostic termites, le diagnostic d’assainissement et les mesurages Loi Boutin ainsi que Loi Carrez.
Comme il n’existe pas de règles encadrant la profession, les tarifs de ces diagnostics sont librement fixés par un diagnostiqueur qui tient en compte la superficie, la localisation du bien, le déplacement de l’expert…