Intérêts de la modularité de ses mensualités
Moduler ses mensualités, c’est en vue d’augmenter ou de diminuer ses échéances, pendant le cours de la vie du crédit. La modulation des mensualités est l’aspect spécifique des crédits modulables. Cela donne une vraie flexibilité dans la gestion du crédit, permet une réduction du coût d’un prêt et anticipe un potentiel coup dur à venir. Quand une adversité cause un dommage financier à l’emprunteur, son assurance crédit immobilier ne peut pas toujours se déclencher. Si l’accident n’est pas couvert, l’assureur peut effectivement refuser de dédommager. Dans ce genre de situation, le prêt immobilier modulable s’avère très indispensable. Le fait de moduler le prêt immobilier permet à l’emprunteur d’alléger le taux de ses mensualités pendant une période jusqu’à une certaine tranche.
Cependant, les banques imposent évidemment des limites quant à la modularité des échéances. L’emprunteur n’a pas le droit de moduler ses mensualités qu’à la suite d’un minimum d’amortissement de 12 mois, allant jusqu’à 24 mois. La modularité des mensualités ne doit pas accroître la durée du crédit immobilier de plus de 60 mois. L’agencement de l’augmentation ou l’abaissement est limité entre 30 % et 50 % du taux de la mensualité initiale.
Augmenter ou baisser ses échéances ?
L’avantage de la hausse des échéances est de garder prise sur l’amortissement du crédit. Toutefois, gérer seul son crédit implique une bonne réactivité chaque année. En cas d’augmentation de revenu ou vers la fin d’un crédit, l’emprunteur peut envisager plus d’amortissement. Cela est particulièrement intéressant même si l’augmentation est faible. Il est donc nécessaire de s’assurer à ne pas se laisser bercer par un prix d’amortissement qui peut paraître comme figé dans le temps. Une augmentation régulière se révèle bénéfique sur le long terme.
La diminution des mensualités permet de prévoir un potentiel coup dur ou une période économiquement fragile. La baisse de l’échéance augmente la durée de l’amortissement du crédit et favorise donc le coût général du crédit. Les facultés de baisse d’échéances dans les propositions de prêts immobiliers modulables sont limitées. En effet, la baisse d’échéance est la plupart du temps inférieure à celle permis dans les augmentations. Pour une meilleure organisation de votre crédit, la baisse ne devrait être employée qu’en cas de nécessité inévitable. Son utilité trouve encore mieux son sens si l’emprunteur a préalablement procédé à une augmentation de mensualités. Dans ce cas, c’est aussi le garant pour un retour en arrière en cas d’une trop forte augmentation de mensualités.